M. Monsieur questionne Hematome : Mais que fait Hematome?

Publié le par yokai

mmonsieurtte.jpg M. Monsieur: “Bonjour à tous, très chers blogueurs! Nous recevons aujourd'hui dans notre émission mensuelle “De la place pour tous les points de vue” un personnage singulier. Fervent défenseur d'un cinéma original, maître ès Bandes dessinées, versé à la fois dans les arts et la philosophie du quotidien, jongleur enthousiaste qui manie les mots comme les images avec une facilité déconcertante… Et j'en passe, la liste de ses compétences serait trop longue, nous n'aurions plus le temps de l'entendre nous parler de son travail. Hé, hé, hé!… Veuillez donc accueillir  comme il se doit Hématome

Bonjour… Mais vous êtes deux?” (Visage du journaliste un peu surpris.)

Le gars: Derrière Hematome se cache en effet un gars et une fille. (Il faudrait mieux vous renseigner, je dis ça mais je dis rien.) Pourrions-nous d'ailleurs avoir une seconde chaise ou  préférez-vous  peut-être que l'un de nous s'assoit sur vos genoux?”

M. Monsieur: “Hum…Une deuxième chaise pour nos deux invités voyons!” (Pourquoi personne ne m'a dit qu'ils étaient deux?)

(Un assistant hilare arrive avec une chaise. Les deux invités s'installent côté à côte.)

La fille: “Merci.”

M. Monsieur: “Alors… donc… Hematome c'est qui, c'est quoi?”

mmonsieur.jpg

La fille: “Je suis Ze Emma Nation, responsable des arts, de philosophie, de littérature de gare. Nous voulions créer une image et un univers communs tout en préservant l'espace personnel de chacun. Je me suis naturellement positionnée sur ce que j'aime.”

Le gars: “Je suis Toma Lou Koala, et pour ma part, je m'occupe de BD, de critiques de film et de musique. Nous discutons beaucoup de nos articles avant de les rédiger. Nous souhaitons donner une image honnête, sympathique et sincère à ce travail à quatre mains. Nous aimons ce partage et cette belle émulation.”

M. Monsieur: L”ouverture” culturelle et le “partage” de compétences, ça  nous plaît beaucoup, à nous lecteurs. C'est une affaire qui semble rouler entre vous. ..Chacun parle de ce qu'il maîtrise. Mais, parfois, l'un prend-il la place de l'autre et pourquoi? Par exemple, je me souviens d'un article sur une galerie. C'est votre domaine Ze Emma Nation pourtant ce n'est pas vous qui l'avez rédigé. Comment expliquez-vous ce manquement à la règle?

Emma: “Appelez-moi Emma voulez-vous, Monsieur… Madame, c'est ça?!”

M. Monsieur: “Je préfère Monsieur Monsieur...”

Emma (agitant la main comme pour chasser une mouche): Oui, bon, M. Mademoiselle… Hematome rédige parfois certains articles à quatre mains en effet, ou intervertit les rôles. Nous trouvons que c'est important pour nos lecteurs de changer parfois de formules, et de connaître un autre point de vue  exprimé avec des termes différents. Nous détestons nous enfermer dans des habitudes. C'est comme dans un couple, il faut changer de place, vous voyez ce que je veux dire, c'est comme une complémentarité à remettre en question régulièrement…” (elle se penche laissant voir son décolleté généreux)

-M. Monsieur (rougissant, les yeux sortant de leurs orbites à son insu): “Euh oui, certes, certes… En parlant justement d'”habitude”. Puis-je me permettre une remarque?”

-Toma (il rapproche tranquillement sa chaise des genoux de M. Monsieur): “Faites donc votre métier !”

-M. Monsieur (machouillant sa branche de lunettes d'un air inspiré): Vous êtes un peu -permettez-moi l'expression- des feignasses! On se demande ce que vous fabriquez?”

-Toma (se cale dans son siège et observe  d'un oeil supérieur le journaliste) : “Des f… Ce qu'on f… Plaît-il?

-M. Monsieur: “Et bien oui. (M. Monsieur se rengorge et détend le noeud de sa cravate) Nous avions eu un formidable article sur “une année de cinéma” dans lequel vous nous proposiez votre choix de films marquants. Vous n'avez rien fait cette année. D'ailleurs, vous écrivez de moins en moins. On ne s'invente pas critique pour le beauté du mot! Il faut être régulier, pour tenir son lectorat … en éveil! Moi, voyiez-vous je trouve qu'un tel manque de rigueur, une telle… faille dans vos promesses ressemble à du “jmenfoutisme   Seriez-vous occupé à d'autre chose? Votre promotion personnelle, par exemple? (M. Monsieur affiche un sourire satisfait  lui, le  faisant étrangement ressembler à cette race hideuse de  crapaud.)

mmonsieurttelevecopie.jpg

-Toma: “Il lui arrive quoi au nain-là? Vous écrivez des articles, dites moi? Vous créez des choses vous assis sur votre siège design dans votre tenue faussement décontractée et franchement passée de mode. Vous défendez  univers particulier… quelque chose qui vous distingue et vous permet exister parmi la médiocrité?!  (Toma se penche un peu plus vers son interlocuteur sur le crâne duquel s'agite une veine)

-M. Monsieur: ….

-Toma: “Je me disais bien.”

-Emma: Homme de mes rêves, le petit monsieur assis sur son trône ne fait que son travail, bien tristement je dois l'avouer, mais il faut bien qu'il mange…  N'est-il pas mon mignon avec ses tout-petits pieds, sa large cravate et son air sérieux comme un pape (Emma nation lui lance un clin d'oeil )Oh regarde, il rougit! Peut-on être aussi chou!

-M. Monsieur: “Pour votre gouverne, Hematome,  je chausse du 42, ce qui est une taille tout à fait raisonnable pour un homme tel que moi. Je conviens que je ne manque pas d'un certain charme. Les femmes me trouvent d'ailleurs des qualités. Enfin, la cravate large est très tendance en ce moment… Et c'est M. Monsieur!”

-Toma (légèrement agacé): “Bon c'est pareil…  Hematome a fêté effectivement quelques naissances. J'ai ouvert avec un excellent ami, un blog consacré à de l'improvisation BD, appelé Improzine. Nous y explorons des formes de la création collective comme “le Macchabée délicieux”.

Cliquez pour entrer dans:

improzine.jpg

Vous devriez allez y jeter un coup d'oeil histoire d'apprendre… des choses. Je viens également d'ouvrir une page My space car je trouve le concept très hipe... C'est ça très hipe. Je suis en contact avec certains acteurs, c'est réellement pas-sion-nant. Et surtout, j'ai l'occasion de découvrir des groupes de musique, des artistes plasticiens, une vrai communauté! Ah, ah, ah!

monespaceamoi.jpg (Cliquez pour entrer dans l'espace.)

Ma tendre et douce a ouvert son propre blog dans lequel elle présente  son travail pas à pas. C'est cela, ma douce? Le musée miroiteur occupe beaucoup de son précieux temps. Elle vient d'ouvrir  son tout premier site , “la Galerie d'Emwoa” dans lequel elle souhaite montrer ses réalisations d'une manière plus professionnelle, n'est-ce pas, délicieuse compagne?!

loulou3copie.jpg 

(Cliquez sur Loulou pour visiter la galerie)

Au moment où je vous parle, Emma ferme son blog pour se concentrer sur son site. Vous l'enviez, n'est-ce pas?!

-M. Monsieur: C'est qu'…. Enfin...

-Toma: Non, ne dîtes rien, vos yeux parlent pour vous… Voilà. C'est du travail tout de même. Nous, les créatifs sommes des sortes, comment être clair?… des puits d'idées sans fond, en autorégulation perpétuelle, pleins de nouvelles inventions.. vous saisissez l'image?

M. Monsieur: Euh, oui!

Emma: “A côté de l'animation de blogs et de sites, nous travaillons à d'autres projets personnels centrés sur la réalisation d'albums et de d'exposition. Nous ne chômons pas. Il est vrai que nous devons nous organiser afin de mener l'ensemble de nos activités de front. Nous adorons cette effervescence dont le commun des mortels n'imagine même pas la puissance érotique.”

Toma: “Oui c'est cela. L'image est magnifique, mon ange. Il faudra que tu écrives sur la dimension érotique de toute création. C'est une idée…”

M. Monsieur: Bien, bien, quel enthousiasme!… (M. Monsieur demande un verre d'eau ) Nous étions loin de nous douter… de douter de .. voyons que voulais-je dire au fait? (Il regarde discrètement ses fiches pendant que Emma et Tom se regardent amoureusement dans les yeux)Et maintenant,  euh, comment imaginez-vous votre travail? En pointillé, je suppose?

mmonsieurtaillecopie.jpg

Toma (regardant sa montre): “Vous supposez bien pour une fois.”

Emma: “Ce que veux dire mon compagnon de tous les bonheurs, c'est que nous envisageons en effet de travailler de manière plus occasionnelle sur notre blog. Cependant, nous peaufinerons tout particulièrement chaque article publié afin de conserver une certaine image. Nous avons mûri, nous souhaitons que cela se voit. Nous pensons nous engager bien plus dans notre travail d'écriture et  dans la sélection de nos sujets.

M. Monsieur (regardant sa montre) : “J'ai toujours dit que la qualité primait sur la quantité.”

Hematome: “….”

M. Monsieur: “Bien, nous arrivons aux termes de notre interview. Un petit mot pour conclure votre première intervention publique?”

Emma (susurrant): “Vous êtes un peu con tout de même.”

M. Monsieur (rougissant de plus belle) : Ce sera donc le mot de la fin. J'ai un de ces maux de crâne). “De le place pour tous les points de vue” remercie Hematome pour cette rencontre, pleine de franchise et de fraîcheur.

Hematome se lève et salue.

Toma : “Punaise de punaise! Quel avorton!”

 (Ils sortent en gloussant…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article