Joli monde, geôle immonde

Publié le par yokai

Sans titre-151.jpg “Joli monde” de Joël Guennoun, paru aux éditions Autrement en 2005, est un ouvrage à regarder dans tous les sens. De manière originale, il laisse la parole à la Terre qui, dans un prologue, nous invite à nous poser quelques questions à son sujet. Des questions comme notre place dans l’univers…

L’auteur, graphiste de formation, s’amuse à décliner la représentation d’un globe terrestre de mille façons. Il devient tour à tour support de communication, manifeste “politique”, objet esthétique… Des statistiques, parfois insolites, croisent des citations d’écrivains, de philosophes, de scientifiques. Les images sont cocasses, drôles, fortes mais jamais dénuées d’une signification profonde.

Prenons le temps ensemble de recevoir de plein fouet certaines de ces images. Je n’ai pu m’empêcher de faire quelques commentaires et d’avance, je m’excuse auprès de nos lecteurs assidus et les autres…

Sans titre-131.jpg Voici le message: La raison du plus fort est souvent la meilleure (Jean de la Fontaine.)
Intéressant, n’est-ce pas?! Curieusement, je trouve l’image et le texte assez pertinents au regard de ce qui se passe aujourd’hui, par exemple, au niveau de l’économie globale, pas vous?

Sans titre-111.jpg Savez-vous que toutes les 20 minutes une espèce animale ou végétale disparaît?
Toutes les 20 minutes, cela fait refléchir. Faites le calcul: en 1 heure, il y en a 3; dans une seule journée, 72!

Sans titre-10.jpg Il paraît qu’ 1 être humain sur 10 est handicapé

Sans titre-161.jpg 35 % des humains vivent sous un régime autoritaire.
Le reste de la population mondiale vivrait donc à l’abri d’une idéologie démocratique. Mais s’il s’agit de celle qui s’est éloignée de ses bases fondatrices, à savoir le pouvoir DU peuple, les décisions politiques EN FAVEUR et POUR le peuple, il y a un hic… le hic du peuple enivré par les paroles caressantes du loup déguisé en agneau… ce même peuple qui s’est rendu compte, mais un peu tard, qu’il était devenu quantité négligeable, voire inexistante.

Sans titre-121.jpg J’apprends que dans 65 ans, les réserves de pétrole, de gaz et d’uranium devraient être épuisées!
Il est plus que temps, chers industriels, de chercher une autre planète à exploiter, à assécher, à épuiser, à annihiler ou bien à développer d’autres énergies, ou encore arrêter tout développement, mais je m’égare….

Sans titre-141.jpg Voici le mot de la fin: en tournant le livre et en admirant la belle couleur et le beau dessin du quatrième de couverture, distrait ou ravi, vous lisez: Geôle immonde.
p.s.: Loin d’être un livre-manifeste, “Joli monde” dit à sa façon comment son auteur pense le monde. Les extraits choisis illustrent ma propre vision et ma philosophie. Néanmoins, il existe dans ces pages des messages plus tendres et plus légers. Ne restez donc pas forcément accrochés à mes commentaires pour vous trouver une excuse d’éviter ce livre, à se procurer, sinon à acheter (pas trop cher!)

signature emma.jpg

Publié dans LIVRE-BD-MANGA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article