La banlieue c’est pas rose, d’la banlieue j’ai ma dose…

Publié le par yokai

bella ciao.jpg

Et voilà, encore une fois, une nuit à ne pas dormir à cause du tapage nocturne d’une bande de petites racailles en bas de mon immeuble.

Voilà plusieurs mois maintenant que je me suis installé dans la Seine-Saint-Denis et plus précisément dans une cité de la ville de Saint Ouen (93400). Auparavant j’avais toujours vécu en Touraine, ou sur Paris intra-muros et j’étais loin de m’imaginer que le mythe des banlieues était une aussi sordide réalité.

Eh oui, la caricature des jeunes de banlieues est tristement bien réelle. Ce sont pour la plupart des adulescents, traînant, vociférant, gueulant, brayant, insultant et agressant tout ce qui ne leur plaît pas. Véritable petits miliciens en jogging, ils imposent leurs présence avec force et véhémence. “Bouh le vilain discours que voilà, bouh qu’il est intolérant, bouh le réac” me diront certains, ah! et bien pour ma part, je vis dans mon coin et je n’emmerde ou n’agresse personne. Et il y a des limites à ce que l’on peut ou doit supporter dans cette société! De plus, j’ai essayé à plusieurs reprises de dialoguer, mais comment tenir une discussion avec des individus qui sont incapables de montrer quelque respect à qui que ce soit? Je m’explique, un soir agacé par leur bordel (toujours en bas de l’immeuble au passage!), je suis descendu pour négocier qu’ils baissent le volume. Il faut que je vous dise qu’en toute circonstance je me montre plutot affable et sympa pour désorienter les personnes énervées en face de moi. Alors, comme à mon habitude prenant mon plus grand sourire idiot, je demande poliment à ce qu’ils baissent le volume, par respect vis-à-vis des gens de l’immeuble et de moi même. Réaction du groupe immédiate que je vais essayer de vous retranscrire telle quelle : “wwwoooh t’es qui tôoi? t’aime pas nôt’ zicmu? va-z-y, rentre chez toi! casse-toi! va-zy lui parle pas!…” et ainsi de suite! Après cet épisode, j’ai été catalogué dans l’immeuble comme ce mec indigne qui ose ouvrir sa gueule pour se plaindre et la conséquence a été une série d’agressions verbales à chaque fois que je croisais un type de la bande!

Alors, ami lecteur, je te pose une question, trouves-tu normal le fait d’être pris en otage et du coup d’avoir des poussées de haine contre des individus dont tu n’a strictement rien à faire? Je suis pas sûr!

La solution qui s’est offerte à moi après les agressions fut les flics! Moi qui pourtant ne suis pas du genre à aller chercher l’agent au moindre problème, moi qui est passé mon enfance et mon adolescence à entendre du Léo Ferré et du Bérrurier Noir, moi qui déteste par dessus tout le côté balance ou délateur bien franchouillard, je suis rentré pour la première fois dans un commissariat pour déposer une plainte. On garde forcemment l’image du flic que l’on voit aux infos ou dans les films, on le voit rarement comme il se doit. Je ne vais pas vous faire un discours pro-flic mais après une rencontre et une discussion de près d’une heure avec un agent dans le commissariat, je dois reconnaître que ma vision a évolué. Il faut savoir une chose avant tout : La justice en France n’est là que pour servir aux malfrats et se fout complètement des victimes!!!! On n’aurait pu croire qu’avec la grosse campagne de pub du sinistre, oups du ministre Sarkozy les flics avait récupéré pas mal de pouvoir et de moyens! Et bien, que nenni, c’est tout le contraire : dans les années 90, ils avaient plus d’efféctifs, plus de moyens, et surtout se faisaient plus respécter, c’est ce qu’ils appelent “l’ancienne police”. Maintenant, dans le cas de la ville de Saint Ouen, ils manquent carrément d’agents et de moyens d’interventions.
La Seine-Saint- Denis est une poudrière, ça vole, ça viole, ça deale, ça agresse un peu plus que d’autres régions (une vraie ménagerie!) or, il faut savoir que pour une ville comme Saint-Ouen, le commissariat ne possède qu’un seul véhicule et la moitié des efféctifs que possédait la ville dans les années 90! La conséquence est, des interventions moins rapides et des flics désabusés qui ne rêvent que d’une chose, être muté le plus vite possible à la campagne! Mais tout cela n’est rien! Leur moyens d’actions sont eux-mêmes réduits à néant par la loi Sarkomoisie! “Il ne faut pas provoquer les délinquants, vous n’avez pas le droit d’user de la force, faites appliquer la loi mais sans vagues,…” et j’en passe et des meilleures, en gros, les flics ne peuvent absolument rien faire face à une délinquance de plus en plus aggravée (bah oui quoi, c’est plus facile de s’faire du fric en volant, en agressant, en dealant que de suivre des études, chercher du travail, ou de se rendre utile dans des organisations humanitaires! d’ailleurs vazy y’a plus d’humanité quoi!). Les salauds, les violeurs, les assassins et pour la plupart récidivistes, traînent dans les rues de la ville, pourquoi? Super simple : vices de procédure, avocats, juristes et tout le tintouin les protègent de toutes peines. Il faut savoir que l’agent de police passe des années à étudier le code pénal, et que maintenant celui-ci est publié dans certains journaux, alors à quoi cela sert-il si le secret professionel n’est qu’une mascarade? Par contre comme les choses sont bien faites, je parle du flic lamda, pas de ceux qui sont autour de Sarko bien entraînés évidemment, la Justice peut être très sévère avec eux, un exemple : Un récidiviste sort de prison, le mec pas fin fait un bras d’honneur aux agents, ceux-ci tente de choper le gus et l’arrête d’un croche-patte, le mec balance deux trois crochets sur les agents qui lui collent quelques coups de pieds pour le calmer, et bien grâce à la magie du téléphone portable-caméra, un agent filmé savatant le mec s’est vu viré illico-presto de la Police. Vous semble-t-’il juste qu’un type qui risque sa peau et qui est un être humain comme tout le monde, avec ses humeurs et son tempérament, qu’un mec qui a servi, protégé et défendu la loi pendant de nombreuses années, ayant montré courage et abnégation dans sa tache, soit mis au ban de la société, alors qu’un salopard de récidiviste ne soit pas inquiété?

Alors, maintenant quelles solutions au problème, déménager? Certes, j’aurais ma tranquillité, mais des petits connards intolérants seront toujours là! Et la conséquence de leurs actes ne sera qu’une montée en puissance de la haine et de mouvement politique d’extrême-droite ou d’extrême-gauche! Alors que faire, eh bien il n’y a pas 36 solutions, il faut donner à la Police plus de moyens de lutter contre la criminalité. Je pense que chacun a envie de vivre dans un monde où personne ne se soucie de la sécurité de ses enfants, où les gens ne s’empêchent pas de vivre au détriment des autres. C’est vrai qu’il est plus facile de marcher sur la gueule de son voisin, de ne pas se sentir concerné, ou d’ignorer le problème, mais rappelons-nous que c’est le courage, la détermination, l’imagination qui nous feront toujours évoluer!

Quoi que vous pensiez de ma réflexion, je vous invite pour cette fois à essayer d’améliorer les choses, car ce sont souvent les petits riens qui nous font avancer. Alors faîtes comme moi, écrivez au Ministère de l’Intérieur et si vous vous en sentez le courage aux autres ministères pour faire part de vos ressentiments par rapport à la politique du pays. J’aime à croire que si un mouvement de solidarité se crée spontanément, les choses seront obligées de bouger! Pour l’heure, je vais écrire pour l’amélioration d’une police plus efficace! Que ceux qui ont des propositions plus radicales se manifestent, que chacun trouve sa voie personnelle de protestation! Si cela permet d’éveiller des consciences militantes…

Voilà, ami lecteur, en espérant ne pas t’avoir trop saoûlé , je te souhaite de bien dormir sur tes deux oreilles…

toma bonjour chez vous.jpg

Publié dans GROSSES COLERES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article