Initiative “Traversée d’Art” à Saint-Ouen

Publié le par yokai

art5.jpg

Du 9 mai au 10 juin 2006, la ville de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis a ouvert ses lieux culturels pour présenter la production d’artistes audoniens sélectionnés par un jury.

“Traversée d’art” est la première initiative d’un genre nouveau et se déclinait en trois volets : Grains /pixels, Pigments/matières et expressions libres
Trois lieux pour trois thématiques picturales donc. A cette occasion, les artistes vivant à Saint-Ouen, qu’ils soient photographes, peintres, sculpteurs ou vidéastes, ont ouvert leurs ateliers de travail. Une bonne manière pour les curieux, les sceptiques et les passionnés de voir et de comprendre des démarches artistiques singulières.

Je suis allée visiter deux des expositions proposées.
art3.jpg

“Pigments/ matières” se déclinait très différemment d’un artiste à l’autre : ici, la silhouette d’un papillon peint sur fond blanc ouvre son corps qui sert de support à un discours écologique, là de la silicone peinte est coincée de manière très suggestive entre divers matériaux, ailleurs un entrelac de bandeaux muticolores, peints à l’acrylique enserre un cube en bois dans une embrassade érotique métaphorisée…
“Grains/pixels” proposait des démarches plus insolites comme un cahier couvert de lignes au stylo bleu, ou une composition en feuilles de papier de cigarettes sur lesquelles se déploie subtilement l’image d’un arbre en fleur, ou encore une installation mettant en scène les archives de la ville… Autant d’attitudes qui interpellent. Mais, qui?

art2.jpg

J’ai apprécié ces expositions pour leur caractère décalé, par rapport à ce que la ville propose chaque année. En Art, il faut prendre des risques.. Pari tenu notamment sur l’espace d’expo qui a été mis en scène lui aussi. Dans un espace vide, quelques oeuvres se promènent sur des murs blancs, le spectateur découvre que derrière le mur, il y a le mur. Point.

art41.jpg
On aurait dit une galerie. Des critiques ont fusé : pas assez d’oeuvres, pas forcément le meilleur cru… Alors trop contemporaine, l’initiative ou simplement pas suffisamment réfléchie en fonction du public ? La foule ne s’est pas bousculée, paraît-il?…

On le sait, en art, une oeuvre qui n’est pas regardée n’existe pas. Car c’est le regardeur qui fait l’oeuvre d’art disait M. Duchamp… Certains l’ont peut-être oublié.

Quoiqu’il en soit, je suis ravie de cette initiative pour ce qu’elle est, innovante. Les oeuvres proposées ne représentent qu’en certain point de vue, que la municipalité gagnerait à expliciter.
Rendez-vous l’année prochaine?!…

Toutes les infos sur l’actualité de la ville sur:

www.ville-saintouen.fr/

signature emma.jpg

Publié dans EXPOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article